Les terres de Perenia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Le cycle de fondation - Isaac Asimov

4 participants
AuteurMessage
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage
Race: Elfe
Classe: Chasseur

Le cycle de fondation - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:02

Longue série, de nouvelles puis de romans, de M. Isaac Asimov, un des précurseurs (sinon LE) de la science fiction tel qu'on la connait.

Cette série commence lorsqu'un scientifique arrive à prédire, grâce aux mathématiques, le futur des masses humaines. La psychohistoire, le nom de cette science nouvelle, prédit la chute de l'empire intergalactique dans lequel il se trouve, et la date approximative de la chute, environ cinq siècle plus tard. Cette chute serait suivit de trente mille ans de chaos avant l'arrivée d'un second empire.
Pour, non éviter, mais réduire la durée de cette période, Seldon, ce scientifique, propose de créer deux fondations, l'une ayant pour but apparent de collecter toutes les données possible sur la galaxie, l'autre secrète et au but encore plus secret. La première est installé sur une petit planète du nom de Terminus, à cause de sa position dasn la galaxie, la seconde est placée, selon Seldon, "à l'autre bout de la galaxie" C'est la seul chose qui en est connu.

Les premières nouvelles et leur suite (en roman) sont édité en 5 livres de poches. Mais, pour avoir le cycle complet, il faut ajouter le prélude (écrit bien après) et d'autres livres encore. On peut aussi, même si c'est de bien plus loin, rajouter le cycle des Robots (dont "I, Robot", adapté au cinéma) et la majorité de l'oeuvre de l'auteur.

Mon avis: GENIAL!
Revenir en haut Aller en bas
Eberen
Admin
Eberen

Profil du Personnage
Race: Elfe de la Lune
Classe: Druide de l'Ordre

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:47

Ton avis est partagé! J'ai adoré lire ces livres!
https://perenia.forumsrpg.com
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMer 7 Nov - 4:13

A mon avis, c'est le maître de la SF.

J'ai oublié de préciser, mais plusieurs élément de ses livres ont été repris dans des livres/films beaucoup plus connu:
exemple: Trantor, la capitale de l'empire dans Fondation => Coruscant, capitale de l'ancienne et de la nouvelle république, nommé centre impérial sous l'empire dans Star Wars.
Eberen
Admin
Eberen

Profil du Personnage
Race: Elfe de la Lune
Classe: Druide de l'Ordre

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMer 7 Nov - 7:56

Oui, j'avais déja fait un rapprochement pour star wars...
https://perenia.forumsrpg.com
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:30

Si tu l'a lu, c'est évident, mais ça fait drôle pour la plupart des gens qui n'ont vu que Star wars.
Terakin

Terakin

Profil du Personnage
Race: *Race de votre personnage*
Classe: *Classe de votre personnage*

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:58

J'ai aussi adoré cette série! C'est en fait ma série de SF préférée. Cependant je n'ai lu que jusqu'au 4e tome, sans inclure prélude (d'ailleurs je trouve qu'elle est vraiement inutile, c'était selon l'histoire des choses les fans d'assimov qui voulais d'avantage de mise en contexte pour fondation, ils trouvaient que Fondation n'étais pas assez claire, alors ils en ont demandé une prélude, qu'Assimov a écrit bien sûr après la redaction des cinq tomes.

Ma foi, c'est parfois redondant l'histoire, mais elle est épique et complexe, ce que j'aime beaucoup dans la SF.

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est l'oeuvre d'un génie!
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:56

Quand tu as lu le 5° tome, et qu'après tu lis le prélude (chose que j'ai faite) tu te rends compte de chose qui, si tu les lis dans le sens inverse, peuvent te faire deviner la fin avant d'avoir terminer de lire le 4° tome, mais sans tuer l'histoire.
Erydil
Modérateur
Erydil

Profil du Personnage
Race: Humain
Classe: Assassin

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:13

De l'ironie tragique?
Je crois je me lancerai dans la lecture de ce roman dès que j'aurai fini les rêveries d'un promeneur solitaire, de Rousseau. Ce livre devrait être terminé d'ici lundi, selon mes prédictions et l'horaire de l'examen...
Dès que je l'ai sous la main, je lis le 1er tome, jusqu'au 4e et je me lances dans le prélude ensuite.
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeSam 10 Nov - 4:08

Lis jusqu'au 5° ou commence par le prélude.
Erydil
Modérateur
Erydil

Profil du Personnage
Race: Humain
Classe: Assassin

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:44

C'est ça que je voulais dire, juste une faute de frappe.
J'espères que le livre sera à la hauter de l'attente créée!
Terakin

Terakin

Profil du Personnage
Race: *Race de votre personnage*
Classe: *Classe de votre personnage*

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:46

Selon moi par exemple tu ne devrais pas lire la prélude, mais bon ce n'est qu'une opinion! affraid
Moretos
Perenien
Moretos

Profil du Personnage

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitimeDim 11 Nov - 5:05

Si, le lire donne une autre dimension au dernier, mais le lire après est, selon moi, le mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cycle de fondation - Isaac Asimov   Le cycle de fondation - Isaac Asimov Icon_minitime

Le cycle de fondation - Isaac Asimov
Page 1 sur 1