Ilium, ou Troie pour nos contemporains.
Ce livre raconte l'histoire de l'Illiade, cette fameuse épopée d'Homère, mais plusieurs choses semblent... anachroniques.
Les Dieux sont des scientifiques, maniant la physique et la nanotechnologie afin d'aider leurs protégés, manier les éléments ou encore bien s'entretuer...
Dans la Grèce antique la guerre fait rage, mais dans un lointain futur, à environ 2000 ans passé notre ère, les hommes ne sont plus des hommes, mais des loques, ayant à leur service tant de technologie qu'ils ne savent ni lire, ni se battre ni même survivre seuls.
Des robots à l'intelligence artificielle, presques humains, vivent quant à eux sur une lune de jupiter, étudiant les oeuvres que la culture humaine qui les a envoyé si loins leur a laissé. Mahmut, robot pilote, ne jure que par Shakespeare, et aime bien discuter avec son ami, amateur de Proust.
Bref, un excellent livre, doté d'une suite. C'est le meilleur livre que j'ai lu de ma courte vie. Je le conseilles à tous, même à ceux qui ont peur des briques de lecture, car chaque mot en vaut la peine.
Je ne peux qu'espérer que mes pauvres talents à vouloir vous motiver à le lire ne le rendront pas apparement inintéressant