DIALOGIE D’INITIÉS
Alors que la Lune, parfois, durant un mois terrestre, dans sa grandeur et sa magnificence accepte d’éclairer à la fois mes idées et le parchemin sur lequel je couche l’ombre de mes souvenirs, des bribes de l’histoire de ma vie refont surface.
Un son, un murmure éloigné les fait habituellement renaître, paroles éphémères d’un temps passé, d’un moment d’exception.
…ainsi, en ce soir ou la Lune est bien pleine, me vient de mes jeunes années, jaillissant telle une source trop longtemps retenue, quelques passages d’une dialogie d’initiés.
Je suis un «Homme-Pensée». Je suis né d’un homme Sage et d’une Pensée éternelle. J’ai donc mis quelques centaines d’années humaines pour atteindre l’age honorable de 7 ans. Ce qui fait de moi un Maître.
Il y a de cela fort longtemps, alors que je parcourai le chemin que m’indiquait mon destin, je rencontrai un disciple du nom d’Erangi.
Pour ne pas risquer de lui révéler mal a propos quelques connaissances mystiques dont il n’était peut-être pas digne, je décidais de l’interroger sur l’origine spirituelle de son être et sur ses apprentissages passés.Réminiscences lunaires, passage premier :-Disciple Erangi, Y a-t-il un lien qui nous unit?
- Oui Maître Onurb.
- Quel est ce lien disciple?
- C'est un Secret Maître.
- Et quel est ce Secret, disciple?
- Le Centre du Cercle Maître Onurb!
- Alors je suppose que tu es Illuminé?
- Mes co- disciples et mes compagnons me reconnaissent et m'acceptent comme tel.
- Peux-tu me dire quel genre d'Être un Illuminé doit être ?
- Un être né d'une Pensée libre.
- Où t’es-tu d'abord préparé pour devenir Illuminé ?
-Dans l’antre de mes sentiments Maître.
Réminiscences lunaires, passage deuxième :- Disciple Erangi, comment as-tu été admis ?
- Par trois coups distincts Maître.
- Et qu'est-ce qu'on t’a dit ?
-On m’a dit : « Qui va là? »
- Qu'as-tu répondu alors, disciple Erangi?
- J’ai répondu : «Quelqu'un qui demande à prendre part aux bienfaits de ce très respectable Temple dédié à l’Innéfable Gotha, comme ont fait beaucoup de disciples avant moi».
-Mais alors comment espères-tu l'obtenir cette faveur ?
- En étant libre et de bonne réputation Maître.
- Après avoir fait cette réponse, qu'est-ce qu'on t-a dit ?
- On me demanda en qui j'avais mis ma confiance.
- Et qu'as-tu répondu, disciple?
-En L’Innéfable Gotha, Maître Onurb!
- Bien, et que t’a-t-on dit ensuite ?
- On m’a dit de me lever et de me laisser guider sans crainte d'aucun danger.
- Après cela, que t’a-t-on demandé de faire ?
-On me fit faire trois fois le tour du Temple.
- Où as-tu rencontré la première Opposition ?
-Au pieds du premier Inquisiteur.
- Ou t’a-t-il répondu ?
- Derrière le second Inquisiteur au Centre du Cercle où je frappai trois coups comme je l'avais fait auparavant à la porte.
- Dis-moi disciple, que t’a-t-il répondu ?
- Il a dit : « Qui va là? »
- Et qu'as-tu répondu cette fois?
- J'ai fait la même réponse qu'à la porte : «C'est un humble disciple qui demande à être reçu»
- Où as-tu rencontré la seconde Opposition ?
- Derrière le premier Inquisiteur à l'Occident où je répétai ce que j'avais dit à la porte.
- Où as-tu rencontré la troisième Opposition ?
- Derrière le Maître, à l'Orient, où je répétait encore la même chose qu'auparavant.
- Et que te fit faire le Maître ?
- Il m'ordonna de retourner au premier Inquisiteur à l'Occident pour y recevoir des instructions.
Réminiscences lunaires, passage troisième :- Dis-moi, disciple Erangi, après que tu ais prêté le Serment, quelle est la première question qu'on t’a posée ?
- On me demanda quel était mon plus grand désir.
- Et qu'as-tu répondu ?
- Oh! Accéder à Anavrin Maître Onurb!
- Et qui t’a conduit vers ce lieu ?
- Le Maître et le reste des disciples.
- Qu'as-tu vu en premier lorsque tu as pénétré en ces lieux ?
- La Lumière et la Règle d’Or Maître Onurb.
- T’a-t-on dit ce qu'ils signifiaient ?
- Les deux grandes Lumières du Centre du Cercle.
- Expliquez-les-moi, disciple Erangi.
- La Lumière dirige et éclaire le chemin de notre existence; la Règle d’Or sert à mesurer nos actions.
Réminiscences lunaires, passage quatrième :- Disciple Erangi, que t’a-t-on dit ensuite ?
- Le Maître m'a fait monter à l'angle nord-est du Temple, c'est-à-dire à sa droite.
- T’a-t-il remis quelque chose ?
- Il m'a remis un Sceptre de bois en me disant que c'était un signe d'innocence.
- Que te montra-t-on encore ?
- Le Maître me montra les outils de l'Ignare.
- Quels étaient ces outils ?
- La règle et le Burin.
-A quoi servent-ils ?
- La Règle à mesurer mes journées, le Burin à éliminer toute la matière superflue afin que mes idées puissent s'y apposer et s'y ajuster aisément.
-A quoi donc les passes-tu ces journées, disciple Erangi?
- Je passe six heures à travailler, six heures à servir L’Innéfable Gotha, et six heures à servir mes co-disciples tant que cela est en mon pouvoir sans porter préjudice aux communs.
Réminiscences lunaires, passage cinquième :- Disciple Erangi, tu m’as dis que tu avais donné trois coups distincts à la porte. Peux-tu me dire ce qu'ils signifiaient ?
- Un certain passage du Grand Parchemin Sacré.
- Et quel est donc ce passage, disciple Erangi?
- «Demande et tu recevras, cherche et tu trouveras, frappe et on t'ouvrira»
- Comment interprète-tu ce texte au Centre du Cercle ?
- J'ai cherché dans mon esprit. J'ai demandé à un ami. J'ai frappé et la porte du Centre du Cercle m'a été ouverte.
Réminiscences lunaires, passage sixième :- Disciple Erangi, nous avons longtemps parlé de Temple. Dis-moi, qu'est-ce qui compose un Temple ?
- Un certain nombre d’Illuminés réunis ensemble pour travailler Maître Onurb.
- Peux-tu me dire combien d’Êtres composent un Temple ?
- Trois, cinq ou sept.
- Pourquoi trois Êtres composent-ils un Temple ?
- Parce qu'il y eut trois Grands Inquisiteurs à la création du monde des «hommes-Pensée» dont l’architecture mystique et métaphysique est si parfaite dans ses proportions que les hommes communs conçurent leurs monuments d'après les mêmes lois.
- Pourquoi cinq composent-ils un Temple ?
- Parce que tout être est pourvu de cinq sens.
- Dis-moi quels sont ces cinq sens disciple?
- L'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher.
- A quoi peuvent servir ces cinq sens au Centre du Cercle?
- L'ouïe, la vue et le toucher me sont très utiles!
-Oui, mais à quoi servent-ils, disciple Erangi?
- L'ouïe, la véritable, sert à percevoir au delà des mots le sens premiers qui leur était assigné, la vue, la véritable, à voir le signe au delà des images apparentes, le toucher à sentir le véritable Contact, celui de nos semblables. Celui qui me permet de reconnaître le véritable Initié tant dans l'obscurité qu'en pleine lumière Maître Onurb.
- Pourquoi sept composent-ils un Temple ?
- Parce qu'il y a sept années qui doivent passer pour devenir Maître, Maître Onurb!
Réminiscences lunaires, passage septième :-Disciple Erangi, quelle forme a donc ton Temple?
- Celle d'un carré long respectant le nombre d’Or Maître Onurb.
- Quelle est sa longueur?
- Elle va de l'orient à l'occident.
- Quelle est sa largeur?
- Elle va du Septentrion au Midi.
- Quelle est sa hauteur?
- Elle va du sol ou nous marchons jusqu'à la voûte du ciel.
- ET quelle est sa profondeur?
- Elle va du sol ou nous marchons jusqu'à son centre, bien au dessous du royaume libre des Drows et encore bien au dessous des ténèbres occupées par la Reine-araignée déchue Loth, Maître Onurb.
- Pourquoi dit-on que le Temple s'étend de la surface de la terre jusqu'à son centre ?
- Parce que le Centre du Cercle est universel et n’appartient à personne Maître Onurb.
- Pourquoi ton Temple est-il orienté de l'orient à l'occident ?
- Parce que tout les lieux sacrés le sont, ou devraient l'être Maître Onurb!
- Et pourquoi cela, disciple Erangi?
- Parce que l’Idée première a été émise en orient avant de s'étendre à l'occident.
- Qu'est-ce qui soutient donc ton Temple disciple Erangi?
- Trois grands Menhirs maître Onurb.
- Et quel est leur nom ?
- Équilibre, Puissance et Harmonie.
-Pourquoi dis-tu que ton Temple est soutenue par ces trois grands Menhirs?
- Parce que l’équilibre, la puissance et l’harmonie contribuent à l'achèvement du travail bien fait et que rien ne peu s’achever sans les respecter.
- Et pourquoi donc en est-il ainsi, disciple Erangi?
- Parce que l’équilibre Permet, que la puissance Soutient et Protége et que l’harmonie Orne.
- Disciple Erangi! Dis-moi maintenant. Ton Temple est-il bien protégé ?
- Oui! Maître Onurb, par un nuage orné de plis aux couleurs de l’Innéfable Gotha!
-Alors, tu es bien mon frère, disciple Erangi et je peux maintenant t’appeler Maître!